Blog

Scooters électriques : plus de la moitié des victimes se trouvent en dehors des zones d'essai

Plus de la moitié des victimes des accidents de scooters électriques se trouvent en dehors des zones où vous êtes légalement autorisé à les utiliser, selon de nouveaux chiffres du gouvernement.

Les blessures allaient de coupures et écorchures à des fractures et des traumatismes crâniens, selon un rapport du ministère des Transports. Vélo électrique

Scooters électriques : plus de la moitié des victimes se trouvent en dehors des zones d'essai

La plupart des victimes étaient des utilisateurs de scooters électriques, mais près d’un tiers étaient d’autres usagers de la route, principalement des piétons.

Sept utilisateurs de scooters électriques sont décédés à la suite de collisions au cours de l'année jusqu'en juin 2023.

L'association caritative de sécurité routière IAM Roadsmart a déclaré que les chiffres étaient "choquants" et démontraient qu'il existait une culture du "far west" dans les rues du Royaume-Uni.Il a exhorté le gouvernement à accélérer la législation régissant les scooters électriques privés.

Le ministère des Transports a déclaré qu'il avait prolongé les essais de scooters électriques en centre-ville jusqu'en mai 2026 pour recueillir davantage de preuves et qu'il consulterait "en temps voulu" sur d'éventuelles nouvelles réglementations, notamment l'âge minimum des conducteurs et les vitesses maximales.

Actuellement, les scooters électriques peuvent être utilisés dans des zones spécialement désignées dans plus de 20 villes d'Angleterre.Les utilisateurs s'inscrivent à une application et sont couverts par l'assurance de l'opérateur.Les scooters de ces programmes sont limités à une vitesse maximale de 25 km/h et nécessitent que les utilisateurs aient un permis de conduire.

Des scooters électriques sont également disponibles à l’achat, apparemment destinés à être utilisés sur un terrain privé.Cependant, ils sont devenus de plus en plus populaires auprès des navetteurs et des adolescents qui se rendent à l'école.

L'association de transport Collaborative Mobility UK estime que 750 000 scooters électriques privés sont utilisés au Royaume-Uni.

Nicholas Lyes, d'IAM Roadsmart, a déclaré avoir vu des scooters électriques annoncés en ligne avec une vitesse maximale de 47 mph.

"Les scooters électriques sont de plus en plus sophistiqués et rapides. La législation est déjà en retard et ne suit pas le rythme rapide des progrès technologiques.

"C'est un peu gratuit pour tous là-bas."

Le dernier rapport du service statistique du gouvernement montre qu'au cours de l'année se terminant fin juin 2023, seules 524 des 1 080 collisions signalées ont eu lieu dans ou à proximité des zones d'essai.

Le rapport ne pouvait pas faire la différence entre les scooters électriques appartenant à un projet d'essai et ceux appartenant à des propriétaires privés, mais il contenait une trace du lieu de la collision.Bien que le nombre total de collisions soit inférieur à celui de l'année précédente, le rapport indique que toutes les forces de police n'ont pas soumis de données, de sorte que le total réel est probablement plus élevé.

Malgré les règles régissant l'utilisation des trottinettes électriques, les forces de police s'inquiètent du fait que les jeunes, en particulier, les utilisent illégalement et ont mis en garde les parents contre l'offre de trottinettes électriques comme cadeaux de Noël.

Plus de 40 % des victimes enregistrées dans le rapport étaient des personnes âgées de moins de 20 ans.

Martin Usher de Lime Solicitors a déclaré que les scooters électriques privés étaient utilisés sur la voie publique « avec peu ou pas de résistance » et a appelé à davantage d'actions pour garantir la sécurité des routes « pour tous ceux qui les utilisent ».

Bien que les entreprises qui exploitent les projets basés en ville soient couvertes par une assurance, a déclaré M. Usher, ceux qui causent des blessures en dehors de ces essais ne seront pas assurés et toute personne blessée en conséquence n'aura donc probablement pas accès à une indemnisation suite à un accident.

Il a suggéré que le gouvernement pourrait envisager d'obliger les utilisateurs à suivre des cours de formation pour obtenir un permis, comme le font les utilisateurs de cyclomoteurs et de motos, et imposer le port du casque.

Règles actuelles des scooters électriques

Le gouvernement renforce les exigences imposées aux utilisateurs des programmes d'essai.À partir du 5 décembre, les opérateurs devront collecter et vérifier les images de leur permis de conduire au cas où la police le leur demanderait.

Un porte-parole du ministère des Transports a déclaré : « La loi est claire : il est illégal de conduire des scooters électriques privés sur les routes, les pistes cyclables ou les trottoirs et les scooters électriques de location ne peuvent être utilisés que dans les zones d'essai.

"Les contrevenants s'exposent à des poursuites pénales, à des amendes pouvant aller jusqu'à 500 £ et à l'ajout de six points à leur permis de conduire, ainsi qu'à la saisie de leur scooter électrique."

Les conducteurs ne peuvent pas baisser le chauffage des trains depuis leur cabine.

Le carrefour « dangereux » de Leeds est un point noir de collision, préviennent les planificateurs.

Le directeur financier du North Yorkshire Council affirme que les projets de transport pourraient mettre en danger l'argent des contribuables.

Le journaliste de la BBC, Matt Murray, étudie comment un petit tronçon de route comporte huit changements de vitesse.

Un directeur d'université affirme que les grèves de Go North East ont un « impact négatif » sur près de 1 000 élèves.

Copyright 2023 BBC.Tous droits réservés.La BBC n'est pas responsable du contenu des sites externes.Découvrez notre approche des liens externes.

Conditions bêta En utilisant le site bêta, vous acceptez qu'une telle utilisation se fait à vos propres risques et vous savez que le site bêta peut inclure des bogues ou des erreurs connus ou inconnus, et que nous n'avons aucune obligation de rendre ce site bêta disponible avec ou sans frais pour aucune période de temps, ni de le rendre disponible du tout, et que rien dans les présentes Conditions Bêta ou votre utilisation du Site Bêta ne crée une relation de travail entre vous et nous.Le site bêta est fourni « tel quel » et « tel que disponible » et nous ne vous accordons aucune garantie d'aucune sorte, expresse ou implicite.

Scooters électriques : plus de la moitié des victimes se trouvent en dehors des zones d'essai

Zéro Scooter En cas de conflit entre les présentes conditions bêta et les conditions d'utilisation de la BBC, ces conditions bêta prévaudront.